Première édition du GLAM FOOT ce mardi 27 juin, à Monaco.
Comme prévu, les quatre équipes annoncées ont répondu présentes, avec chacune la volonté de décrocher le trophée conçu par l’artiste (ACIDE ART).
Au cœur de l’Espace-Saint-Antoine, le tournoi regroupait différents enjeux, aussi bien sportifs que caritatifs.
En période d’intersaison, des joueurs comme Tiémoué Bakayoko ou encore Éric Bailly (les deux avec JPK HEALTHCARE) ont profité de l’occasion pour régaler les spectateurs. Une démonstration technique, dans la bonne humeur, toujours.
Roulettes, dribbles, actions rapides, festival de buts… tout était réuni pour faire de ce premier volet du « GLAM FOOT » une réussite.
Au-delà de l’ambiance légère et de la convivialité, les participants se sont montrés investis et concernés par les causes qu’ils défendaient.
Malgré une blessure subie en fin de saison, Anthony Martial était évidemment sur les lieux de l’évènement pour parrainer la compétition, dont il est l’un des principaux instigateurs.
Président d’honneur de l’association « GLAM FOOT », il n’a pas manqué de soutenir les représentants de son équipe, tout au long de l’après-midi.
Un investissement de tous les instants également notable chez les Barbagiuans et son président Louis Ducruet. Toujours aussi déterminé, le neveu du Prince Albert II n’a pas mesuré ses efforts, exactement comme ses coéquipiers.
Sans être issu du milieu du football et face à bon nombre de joueurs professionnels, SISIK n’a pas démérité. Avec ses partenaires incontournables dans le domaine de l’influence comme Laurent Correia ou encore Emine, SISIK a porté haut les couleurs de l’association « OR BLEU » dont il est ambassadeur. Ces derniers ont notamment été accompagnés dans l’équipe par « El Fenomeno » Hassan N’DAM, six fois champion du monde de boxe anglaise.
Un groupe soudé et combatif, qui a donné du fil à retordre aux meilleurs.
Très sensible aux valeurs caritatives et aux actions menées en ce sens par la principauté, le boxeur monégasque Hugo Micallef tenait à soutenir l’évènement par sa présence, au bord du terrain.
LES RÉSULTATS :
Une rencontre : 2X10 minutes
Toutes les équipes s’étant affrontées, un premier classement a été établi. De quoi programmer un match pour la troisième place et une grande finale.
Match troisième place : VICTOIRE TEAM BARBAGIUANS FACE À TEAM SISIK
Finale : VICTOIRE TEAM ANTHONY MARTIAL FACE À TEAM JPK
Anthony Martial : « Je suis vraiment content de cette première édition, conviviale et familiale. En plus mon équipe a gagné, je suis ravi ! Hâte de revenir l’année prochaine et voir ce bel évènement continuer de grandir. »
Louis Ducruet : « Je suis satisfait de l’implication mise par tous les participants. Ce GLAM FOOT est une réussite et j’ai le sentiment que tout le monde a pris du plaisir à être ensemble. Ce concept a un fort potentiel et devrait certainement revoir le jour l’année prochaine, à une date qui facilitera plus la venue d’un public nombreux. »
Une première édition, qui en appelle d’autres…
LE MATCH
Dès les premières minutes de jeu, le CIRQUE FC emmené par un grand Clarence Seedorf contrôle la possession du ballon et se crée les premières occasions franches. Déterminés à retrouver le chemin de la victoire, l’équipe de S.A.S la princesse Stéphanie domine les débats et ouvre le score par l’intermédiaire de Youri Djorkaeff. 1/0 pour le CIRQUE FC
Pas rassasiés, la formation circadienne continue sur sa lancée et empêche les Barbagiuans de se créer des situations franches. Toujours aussi solidaires, ils retardent l’échéance à plusieurs reprises mais n’ont pas pu empêcher ce qui semblait inévitable… le but du break arrive pour le CIRQUE FC grâce à Clarence Seedorf, omniprésent sur le terrain. Une réalisation qui concrétise une domination sans partage pour le moment de l’équipe de S.A.S la princesse Stéphanie. 2/0 pour le CIRQUE FC
Les attaques se multiplient sur le but des Barbagiuans de Monaco et ont mis à mal la charnière centrale historique de l’AS MONACO Sébastien Squillaci et Gaël Givet.
Ce dernier a été contraint de commettre une faute dans la surface de réparation, provocant un pénalty. Le souverain demande la VAR (il n’y en avait évidemment pas…) en vain. 3/0 pour le CIRQUE FC avec le but de Robert Pires, qui prend à contre-pied Daniel Subasic.
La mi-temps est sifflée et le public a notamment pu apprécier le show des pompiers de Paris, juste devant la loge princière.
En début de seconde période, la tendance s’inverse complètement… Comme revigorés, les Barbagiuans de Monaco inversent la physionomie du match en se montrant dangereux, à plusieurs reprises. La possession du ballon a changé de camp et le CIRQUE FC peine à sortir de son camp. Les Barbagiuans n’allaient pas céder le trophée comme ça… Logiquement, l’équipe de S.A.S le Prince Albert II réduit l’écart… Qui de mieux que Javier Ernesto Chevanton, homme du match l’année dernière… pour marquer et remettre les Barbagiuans dans le droit chemin. 3/1
Quelques minutes plus tard, Chevanton marque encore mais son but est refusé pour une position de hors-jeu jugée par l’arbitre Gaël Angoula. Malgré les contestations amicales du souverain, le score reste intact.
Partie remise pour l’Uruguayen, qui ramène les Barbagiuans à 3/2 après une superbe réalisation du pied droit, au milieu des défenseurs adverses.
Quelques minutes avant la fin de la rencontre, les débats se stabilisent et malgré quelques occasions des deux côtés, le score ne bougera plus et le CIRQUE FC l’emporte 3/2, comme les Barbagiuans l’avaient fait l’année dernière.
Réunis pour la bonne cause, il était temps pour les joueurs de célébrer ensemble leur présence sur la pelouse.
Le trophée a été remis à l’équipe de S.A.S la Princesse Stéphanie, ravie de retrouver la victoire dans cette FIGHT AIDS CUP !
Au gala des Barbagiuans, Youri Djorkaeff s’est vu remettre des mains du souverain le trophée de l’homme du match. Il succède donc à Javier Ernesto Chevanton, auteur d’un doublé encore cette année.
Sébastien Frey, capitaine du CIRQUE FC :
« Ravi d’avoir remporté pour la troisième fois la FIGHT AIDS CUP. La princesse m’a fait part de son bonheur et nous a remerciés avec l’ensemble des joueurs.
Cette année encore, des fonds importants ont pu être levés au bénéfice de FIGHT AIDS MONACO, c’est pourquoi nous sommes ici. L’objectif est atteint, l’évènement ne cesse de se développer au fil des ans, il s’améliore… de quoi envisager les prochaines éditions avec ambition et sérénité. Je remercie la famille princière et je félicite Louis Ducruet, personnage central dans l’organisation de cette soirée de gala.
Nous serons présents l’année prochaine pour poursuivre cette dynamique et, bien sûr, remettre en jeu le trophée. »
Louis Ducruet, président des Barbagiuans et organisateur de l’évènement :
« Cette quatrième édition a tenu toutes ses promesses. Je suis fier de voir la FIGHT AIDS CUP évoluer, toujours avec la présence et le soutien des légendes du football. L’intérêt est de remettre un coup de projecteur sur l’association, c’est une nouvelle fois chose faite. Je sais que les fonds récoltés seront utilisés à bon escient et je suis ravi de contribuer au développement et à la pérennité de FIGHT AIDS MONACO, au travers de l’organisation de cet évènement. Évidemment un petit goût amer avec la défaite, j’aurai aimé conserver le titre une année supplémentaire mais c’est ainsi, j’ai vu que les participants ont pris du plaisir, le public aussi et c’est bien là l’essentiel. Je félicite le CIRQUE FC et nous reviendrons l’année prochaine pour un résultat sportif qui, je l’espère, sera favorable aux Barbagiuans. »