LES BARBAGIUANS TRIOMPHENT ENFIN !
05/16/2023
Troisième édition de la FIGHT AIDS CUP
Accompagnés des « clowns en folie », les Barbagiuans et le Cirque FC sont rentrés sur la pelouse. L’équipe des Barbagiuans menée par S.A.S le Prince Albert II et le Cirque FC par la fille de S.A.S la Princesse Stéphanie, Camille Gottlieb.
Le coup d’envoi fictif entre S.A.S le Prince Albert II et Camille Gottlieb a lancé les hostilités.
Malgré les enjeux caritatifs, comme nous pouvions l’imaginer, le caractère compétiteur de l’ensemble des joueurs n’a pas tardé à se faire ressentir. Un match engagé, des duels… tous voulaient remporter le prestigieux trophée de la FIGHT AIDS CUP. Grande qualité technique et très belle complicité entre les participants toujours ravis de se retrouver, plusieurs années après avoir côtoyé le plus haut niveau mondial…
Bonne intégration dans l’effectif d’une des stars de YouTube TiboInShape, qui est resté un gros quart d’heure sur la pelouse.
Charles Leclerc, désormais habitué de l’évènement et des Barbagiuans, titulaire au coup d’envoi, a joué 30 minutes. On notera les progrès du pilote monégasque sur le terrain. Il s’est également montré, une fois de plus, investi et dévoué pour représenter au mieux les valeurs de la FIGHT AIDS CUP.
LE MATCH :
Grosse domination du Cirque FC pendant plus de la moitié de la première période. Les actions dangereuses se multiplient, mais personne ne parvient à tromper le gardien des Barbagiuans, Diego Benaglio, omniprésent dans le premier acte tout comme la défense centrale, menée par le duo légendaire de l’AS Monaco Sébastien Squillaci et Gaël Givet. À l’inverse, le portier du Cirque FC, Sébastien Frey, n’a pas eu grand-chose à faire.
Et pourtant, c’est bien les Barbagiuans qui, sur leur première occasion, ont ouvert le score, contre le cours du jeu. Après une belle séquence collective, Sonny Anderson est à la réception d’un centre et marque de la tête. 1/0 Barbagiuans.
Peu de temps après, le Cirque FC réagit et égalise grâce à Robert Pires. 1/1
1 partout à la pause, bien payé pour les Barbagiuans, dominés, mais très solidaires. Les joueurs ne ménagent pas leurs efforts. À noter que Louis Ducruet a joué toute la première période, au poste d’arrière droit. Très belle entente avec ses coéquipiers et bon niveau de jeu.
En seconde mi-temps, la tendance s’inverse dès l’entame. Toujours menés par Louis Ducruet, les Barbagiuans prennent le dessus sur le CIRQUE FC, dans tous les compartiments. Les entrées notamment d’Éric Abidal, Ernesto Javier Chevanton, Ludovic Giuly ( fin de première mi-temps ) et Fernando Morientes… pour accompagner Didier Deschamps, Claude Puel et les autres ont permis aux Barbagiuans de remettre un coup d’accélérateur.
Les effets sont immédiats, Fernando Morientes marque d’un superbe but de la tête et l’équipe du Prince Albert II reprend les commandes, dès la 50e minute. 2/1 Barbagiuans.
Ludovic Giuly ajoute une troisième réalisation dans la foulée (53e) pour donner aux Barbagiuans un avantage de 3 à 1. Le break est fait.
Dès lors, le CIRQUE FC résiste aux assauts répétitifs des Barbagiuans et arrive même à se créer quelques situations intéressantes.
Un pénalty est sifflé pour le CIRQUE FC mais la légende néerlandaise Clarence Seedorf ne parvient pas à marquer, contrait de faire face à un Manuel Vallaurio des grands soirs (rentré à la place de Benaglio en début de seconde période). Arrêt de Vallaurio qui permet de maintenir les Barbagiuans avec 2 buts d’avance.
D’autres occasions pour le CIRQUE FC, toujours avec Clarence Seedorf mais rien n’y fait pour le moment, gêné dans sa frappe par le retour de Louis Ducruet, encore sur le terrain et très impliqué dans la rencontre.
Le neveu du Prince Albert II sortira à quelques minutes de la fin. Il aura fait preuve de leadership dans sa mentalité et de dévouement pour l’équipe.
Malgré la réduction de l’écart par Clarence Seedorf en fin de match (récompensé de ses efforts) d’un superbe but (91e), les Barbagiuans conservent ce léger avantage et remportent, pour la première fois, la FIGHT AIDS CUP.
3 BARBAGIUANS – CIRQUE FC 2
Au gala des Barbagiuans, Ernesto Javier Chevanton a été élu homme du match cette année et s’est vu remettre, des mains de S.A.S le Prince Albert II, le trophée conçu par l’artiste Fred Allard.
Louis Ducruet : « Je suis très heureux de cette troisième édition ou l’ambiance au stade était exceptionnelle. Les joueurs sont venus avec le sourire et l’envie de faire du spectacle ! Je les remercie tous, ainsi que les partenaires, les bénévoles. Merci évidemment au public de s’être déplacé, pour la bonne cause. La FIGHT AIDS CUP 2023 a été une grande réussite à tous les niveaux. Nous avons hâte de vous retrouver en 2024 et, je l’espère, toujours plus nombreux ! »