BARBAGIUANS
créée en 1980

Initialement connue sous le nom de « Munegu Autu », l’équipe des « Barbagiuans de Monaco » fait désormais partie des incontournables du paysage sportif monégasque. Lors de sa création en 1980, elle était uniquement composée des proches de S.A.S. Le Prince Albert II. Des petites oppositions amicales étaient organisées, à une échelle locale pour commencer. Au fur et à mesure des années, les ambitions ont évolué. Certaines figures emblématiques du football monégasque sont venues les rejoindre pour permettre à l’effectif de se renforcer. Le premier, Henri Biancheri, est arrivé dans l’équipe à la fin des années 1980. D’autres légendes ont suivi… Delio Onnis, Jean Petit. Ils ont été les premiers joueurs connus à intégrer le groupe. Avec le temps, l’équipe gagne en visibilité, en crédibilité sportive. Les invitations pour participer à des matchs sont nombreuses, notamment à l’étranger. Dès les années 2000, les « Barbagiuans de Monaco » se lancent dans un nouveau défi : profiter de certaines des grandes manifestations pour organiser des matchs. L’incontournable reste l’affiche entre les « Barbagiuans » et l’équipe du cirque, qui a lieu chaque année au moment du Festival du Cirque de Monte-Carlo. Dans les années 2010, d’autres stars du ballon rond ont intégré l’effectif, avec notamment le légendaire Didier Deschamps, ancien entraîneur de l’AS Monaco. En 2020, les « Barbagiuans » ont décidé de franchir une nouvelle étape avec la création de la Fight Aids Cup. Ce match caritatif qui réunit l’équipe de Louis Ducruet et S.A.S. La Princesse Stéphanie, récolte des fonds directement reversés à l’association Fight Aids Monaco.

Aujourd’hui, l’effectif « Barbagiuans » est quasi-intégralement composé d’anciennes gloires du football monégasque, amoureux des valeurs caritatives de la principauté.

Évoquer les Barbagiuans réveille toujours quelque chose de particulier chez moi. Nous étions un groupe d’amis proches qui avait à cœur de se retrouver pour un match de temps en temps. Aujourd’hui je suis heureux de voir les Barbagiuans œuvrer pour des causes nobles avec cette nouvelle génération composée majoritairement d'anciens joueurs et je sais que l’esprit des Barbagiuans est bel et bien toujours présent. Viva Munegu !

SAS Le Prince Albert II, Monaco Monaco

ESTABLISHED 1980

1981

Premier match de l’équipe Munegu Autu à Monaco (Monaco)

1981

Match au Stade Campe Nou à Barcelone (Espagne)

1982

Match au Stade Aztèque à Mexico City (Mexique)

1983

Match au Stade MetLife à East Rutherford (États-Unis)

1984

Match au Stade du Parc des princes à Paris (France)

2020

Création officielle de l’association les Barbagiuans de Monaco par Louis Ducruet