Les Barbagiuans co-organisent la première édition du GLAM FOOT à Monaco !

08/27/2023

Un nouvel évènement sportif d’envergure fait son apparition en principauté ! Mardi 27 juin, l’espace Saint-Antoine de Monaco sera le théâtre de la première édition du GLAM FOOT. Un tournoi de football à 5 qui réunira de nombreuses personnalités, très connues des amoureux du ballon rond local et international. Anthony Martial, Tiémoué Bakayoko, Valère Germain, Louis Ducruet… tous seront présents pour honorer l’émergence de cette compétition, co-organisée par l’association « GLAM FOOT » et celle des « Barbagiuans de Monaco ». 

On le sait déjà très vaste, et pourtant… le calendrier sportif monégasque n’en finit plus de s’étoffer ! Au-delà des rendez-vous historiques tels que le Rolex Monte-Carlo Masters de tennis ou le Grand Prix de Formule 1, cette année 2023 voit l’apparition de nouveaux évènements, destinés à devenir incontournables. C’est le cas du GLAM FOOT. La première pierre sera posée le mardi 27 juin à l’espace Saint-Antoine, situé à Monaco. Avec la présence de personnalités indissociables du ballon rond local comme Anthony Martial ou Tiémoué Bakayoko, cette édition permettra aux supporters rouge et blanc de replonger dans leurs souvenirs (pas si lointains) des belles années connues par club qu’ils chérissent. Une manière également d’oublier la saison qui s’est récemment achevée… Mais ça ne s’arrête pas là ! Franck Kessié (FC Barcelone), Éric Bailly (Manchester United), André Ayew (Nottingham Forest)… viendront compléter un casting qui regroupe donc certains habitués des plus prestigieuses équipes européennes. Tous participeront au GLAM FOOT, cette compétition de football à 5, dont les enjeux dépasseront largement le cadre du terrain. 

LE CONCEPT

Organisé par les « Barbagiuans de Monaco », en partenariat avec « GLAM FOOT » et son président d’honneur Anthony Martial, l’évènement va se dérouler de la manière suivante. Quatre équipes de cinq à sept joueurs (potentiels remplaçants) vont s’affronter sur les terrains en salle mis à disposition, au cœur de l’espace Saint-Antoine. Chacune représentera, en prenant part à ce tournoi, une association différente. L’occasion de promouvoir une fois de plus les valeurs caritatives en principauté, par le biais d’une importante manifestation sportive. « Monaco occupera toujours une place particulière dans mon cœur », déclare Anthony Martial, heureux d’implanter le GLAM FOOT sur les terres de ses premières grandes performances, au plus haut niveau. Les participants seront majoritairement des stars du football actuel accompagnées par d’autres personnalités, issues de divers horizons. Certaines très appréciées notamment des jeunes générations.

Les formations présentes pour la compétition :

  — TEAM Louis Ducruet, association « Barbagiuans de Monaco »

  — TEAM Anthony Martial, association « GLAM FOOT »

— TEAM JPK, association « JPK healthcare »

— TEAM SISIK (Influenceur français), association « Or Bleu »

Sous forme de championnat, toutes les équipes engagées se feront face. De quoi établir un premier classement, dès les rencontres terminées. S’en suivra le match pour la troisième place (3e contre 4e) et la grande finale du tournoi (1er contre 2e) en fin de journée. Les vainqueurs recevront le trophée conçu par l’artiste local Sullivan Générale (ACIDE ART). Passionné de football, il ne cache pas sa « fierté de s’investir pour un évènement d’envergure, comme celui-ci. Donner de mon temps au bénéfice de la bonne cause me tient particulièrement à cœur. » À noter que les fonds récoltés se verront équitablement répartis, entre les différentes associations représentées lors de cette première édition du GLAM FOOT.

Louis Ducruet / Anthony Martial, ensemble pour la bonne cause

Le projet, qui voit le jour cette année, rassemble à sa tête deux figures emblématiques du football monégasque. Sous l’égide des associations « GLAM FOOT » et « Barbagiuans », Anthony Martial et Louis Ducruet ont décidé d’unir leurs forces pour concevoir une manifestation exceptionnelle, autour de leur passion commune. Sans oublier l’intérêt que tous deux portent à certaines causes fondamentales du quotidien… « Le principal objectif du groupe est de mobiliser des stars sportives, au service des enjeux caritatifs », rappelle Louis Ducruet. Le président des Barbagiuans ajoute. « Contribuer, de manière significative, à l’organisation d’un évènement tel que celui-ci reste donc cohérent avec cette ligne de conduite. C’est aussi une opportunité d’élargir notre champ d’intervention en se rapprochant de nouvelles structures humanitaires. » En parallèle de sa carrière professionnelle, Anthony Martial est au cœur de différents projets associatifs, et ce depuis déjà plusieurs années. L’international français se reconnaît dans ces valeurs de partage, de soutien, d’accompagnement… Un état d’esprit qu’il a notamment décidé de mettre au profit de ceux qui en ont le plus besoin. « Il est très important de donner visibilité aux actions menées quotidiennement, qui ont pour objectif de venir en aide aux autres » assure Anthony Martial, avant de poursuivre.« J’ai la chance d’être footballeur de haut niveau. C’est un sport qui parle à tous et qui bénéficie d’une large couverture médiatique. Je fais donc en sorte d’utiliser au mieux ma notoriété, au service des bonnes causes. » L’attaquant de Manchester United fait aujourd’hui partie des références à son poste, dans le championnat anglais comme à l’échelle mondiale. De quoi côtoyer régulièrement les plus grandes personnalités du ballon rond. Au moment d’évoquer la disponibilité de certains d’entre eux pour soutenir, par leur venue, le GLAM FOOT, l’ancien Monégasque se montre extrêmement reconnaissant. « Nous évoluons dans un milieu très compétitif et ça ne nous a pas empêchés de créer des belles amitiés. Cela se traduit aussi dans ce genre de situations… je les remercie d’avoir répondu présents. » Sous l’impulsion d’Anthony Martial notamment, beaucoup de joueurs actuels se sont donc donné rendez-vous le 27 juin, en principauté. Un atout de taille que tient à souligner Louis Ducruet, ravi de pouvoir « satisfaire les attentes d’un public plus jeune. »

Le décor est planté…

SISIK, l’influenceur au grand cœur

Avec plus de 334 000 abonnés rien que sur Instagram, Sisik fait aujourd’hui partie des influenceurs les plus suivis sur les réseaux sociaux. Très proche de sa communauté, il n’hésite pas à partager avec transparence son quotidien. Présent pour la compétition, Sisik représentera l’association « Or Bleu » (https://or-bleu.org/notre-histoire) dont il est l’ambassadeur. « Je prends ce rôle très au sérieux » assure celui qui mène en parallèle une carrière de rappeur*, avant de poursuivre. « Chaque fois que je consomme de l’eau, ma première pensée se dirige vers ceux qui n’ont pas cette chance… leur tendre la main me semble primordial. » Conscient des réalités du moment, Sisik n’est pourtant pas fataliste. « Honoré de pouvoir jouer avec des stars du football mondial », il reste néanmoins concentré sur le principal objectif de sa venue au GLAM FOOT. Promouvoir davantage l’engagement et les valeurs défendues par l’association « Or Bleu », depuis presque huit ans… « Participer à ce genre d’évènement sportif est forcément bénéfique pour la visibilité de la lutte que nous menons. C’est une véritable opportunité. » Accompagné dans l’équipe par d’autres personnalités de l’influence et même de la chanson, l’ambassadeur se dit « reconnaissant » envers ses partenaires pour « la disponibilité dont ils font preuve et leur dévouement, au service de la bonne cause. Je suis ravi de pouvoir compter sur eux. »

Vous l’aurez donc compris, cette première édition du GLAM FOOT est très prometteuse. Louis Ducruet y voit d’ailleurs une véritable « rampe de lancement pour les prochaines, où les enjeux seront toujours plus importants » Déterminé, Anthony Martial souhaite également que l’évènement perdure et gagne en popularité, sur le long terme.

« Évidemment dans l’idéal, je préfèrerais vivre dans un monde où tout va bien partout, et pour tous. Ce n’est pas le cas, voilà pourquoi les associations sont nécessaires. Il faut les aider et tant que l’on aura besoin de moi, je serai là… »