Première ‘RACING STARS FOOTBALL CUP’ !
Les Barbagiuans de Monaco organisent la Racing Stars Football Cup ! Mercredi 21 mai dès 15h, le Stade Louis II accueillera légendes du football et du sport automobile pour un match de gala, en marge du Grand Prix de Formule 1 2025. Une tradition vieille de trois décennies relancée cette année par Louis Ducruet, au profit des associations Jules Bianchi et Be Safe Monaco. Entre histoire et modernité, le public passionné aura la chance d’assister à un évènement exceptionnel, placé sous le Haut Patronage de S.A.S le Prince Albert II.
Pierre Gasly, Carlos Sainz, Isack Hadjar, Thierry Neuville pour ne citer qu’eux… les principaux acteurs du sport automobile seront présents au Stade Louis II pour ce rendez-vous historique d’avant Grand Prix, qui existe depuis plus de trente ans. Devenu cette année la « Racing Stars Football Cup » (première du nom) sous l’impulsion des Barbagiuans de Monaco, l’évènement rassemblera aussi les habitués de l’équipe fondée par le souverain et présidée depuis 2020 par Louis Ducruet.
Mis à part Ludovic Giuly, Flavio Roma, Javier Chevanton ou encore la charnière centrale Gaël Givet – Sébastien Squillaci, d’autres visages bien connus du sport mondial vêtiront pour la première fois ce maillot si prestigieux. Parmi eux, le combattant français de MMA Benoît Saint Denis « God of War », qui sort momentanément de l’octogone pour chausser les crampons. « C’est aussi ça, les Barbagiuans ! » se réjouit Louis Ducruet. « Il me semble important de sortir des sentiers battus et intégrer d’autres athlètes de très haut niveau au sein de l’effectif. C’est une initiative qui s’inscrit dans le cadre de notre développement », poursuit le président.
Fort des précédents succès, le temps était venu de surfer sur la vague et poursuivre les activités du groupe en élargissant son champ d’intervention, avec la volonté d’instaurer une nouvelle dynamique autour de la RACING STARS FOOTBALL CUP. « L’objectif est de créer un évènement singulier pour sensibiliser un public différent. Au regard du casting et des légendes qui nous soutiennent, je pense que c’est réussi. » Car oui, ce match est ouvert à tous, au-delà du sport. Le chanteur Matt Pokora sera de la partie, comme les humoristes Paul Mirabel et Ragnar Le Breton ou le mannequin Baptiste Giabiconi. « Le 21 mai sera une grande fête pour tous, avec des personnalités qui correspondent parfaitement aux valeurs qui nous sont chères », garantit le neveu du Prince Albert II.
Ce match exceptionnel ne date pourtant pas d’hier. Depuis plus de trente ans, pilotes et anciens joueurs se retrouvent quelques jours avant le Grand Prix pour partager ensemble un instant de convivialité, autour du football. Passionné de Formule 1 et de ballon rond, Louis Ducruet y avait déjà participé. « J’ai passé à chaque fois de très bons moments », se souvient-il. « Jouer avec mon oncle a toujours été quelque chose de particulier, j’ai eu la chance de le faire aussi lors de ce match de gala… auquel j’étais heureux d’être régulièrement convié. » Prêt à relever d’autres défis, celui qui en est désormais l’organisateur se dit « honoré d’incarner avec les Barbagiuans le renouveau de cet évènement. »
Un sentiment partagé par la famille de Mauro Serra, pour qui cette période de l’année a toujours eu une saveur particulière. À l’origine du projet, il a conduit pendant des décennies son organisation, avec volonté et détermination. Fiers du travail accompli, ses enfants Shauna et James sont tournés vers l’avenir et parfaitement en phase avec l’ouverture de ce nouveau chapitre. « Il s’agit d’un évènement qui nous tient vraiment à cœur. Nous avons grandi dans cette tradition chère à notre père et au souverain. Nous sommes aussi sensibles au fait que ce match continue d’être porté par ceux qui partagent ce même attachement, comme aujourd’hui avec le lancement de la Racing Stars Football Cup. La confiance est totale envers les Barbagiuans de Louis Ducruet pour faire évoluer ce rendez-vous historique avec passion, en restant fidèle à ses valeurs de sportivité et solidarité. »
MIKA HÄKKINEN, ambassadeur de la ‘RACING STARS FOOTBALL CUP’
« J’encourage vivement le public à venir participer à la fête cette année »
Double champion du monde de F1 (1998,1999), Mika Häkkinen sera l’ambassadeur exceptionnel de cette première Racing Stars Football Cup. Par ce statut significatif, il incarne les fondamentaux du projet et renforce le lien établi entre le ballon rond et le sport automobile. « J’étais très enthousiaste et honoré lorsque Louis Ducruet et son équipe m’ont proposé d’endosser ce rôle qui me tient très à cœur, d’autant plus que l’évènement soutiendra cette année deux grandes causes », déclare l’ancien pilote finlandais, avant de poursuivre. « J’apprécie particulièrement cette tradition de se retrouver autour d’un match de football avant le GP. Pendant plusieurs années, j’ai participé à la rencontre et il faut dire que même si ce n’est pas une course, on se prend au jeu et on y va à fond ! »
Légende de la Formule 1, Mika Häkkinen est parvenu à s’imposer dans une époque connue encore aujourd’hui comme l’une des plus relevées dans l’histoire de la discipline. Après avoir quitté les plus prestigieux circuits du monde en 2002, il prend part ensuite à un championnat allemand de voitures de tourisme pendant trois saisons, avant de mettre un terme à sa carrière professionnelle de pilote en 2007, alors âgé de 39 ans. Mais le champion finlandais ne décroche pas avec les valeurs sportives, dont il reste un fervent ambassadeur.
Au regard de la Racing Stars Football Cup, il apprécie particulièrement que « le sport rassemble toujours des personnes de divers horizons, sur les terrains et chez les passionnés… dans un esprit convivial et compétitif, à l’image de l’évènement. C’est une réelle opportunité pour les fans qui seront présents de passer un moment à proximité de leurs idoles. Et je me réjouis que cette approche soit menée dans un intérêt caritatif. »
Vainqueur du mythique Grand Prix de Monaco en 1998 et résident monégasque, la Principauté occupe une place importante dans sa vie. 27 ans après ce succès marquant, Mika Häkkinen se confie : « j’ai de grands souvenirs ici, notamment l’année de ma victoire. Remporter cette course est forcément spécial pour n’importe quel pilote ayant eu ce privilège. C’était il y a longtemps mais je suis encore là et honoré d’être aux côtés de la famille princière pour contribuer à la réussite de cette première “Racing Stars Football Cup”. »
Pour ‘BE SAFE MONACO’ et ‘L’Association Jules Bianchi’
Fidèles à ses principes historiques, les Barbagiuans de Monaco poursuivent leurs actions au service de la bonne cause. Dix ans après le tragique accident survenu au Grand Prix du Japon ayant provoqué le décès de Jules Bianchi, il semblait essentiel de soutenir l’association fondée en son nom, par son père, Philippe Bianchi. Profondément engagé à faire vivre la mémoire de son fils, il reste aujourd’hui très proche du sport automobile et entretient d’excellentes relations avec les pilotes actuels, notamment Charles Leclerc, parrain de l’association (ami intime de Jules Bianchi).
Malgré les difficultés évidentes liées au drame, Philippe Bianchi a trouvé la force de poursuivre le combat et aider avec intensité ceux qui étaient au chevet de son fils pendant de longues semaines. « Depuis la disparition de Jules le 17 juillet 2015, nous avons décidé, avec sa maman et mes enfants, de fonder une association en son hommage et mener des actions, principalement destinées à soutenir l’hôpital l’Archet à Nice et plus précisément le service des cérébraux lésés, où Jules a été hospitalisé pendant huit mois. Nous avons constaté le manque cruel de moyens et de matériel pour les soignants, et grâce à la générosité des donateurs, nous avons depuis poursuivi notre engagement pour améliorer le bien-être des patients et du personnel sur place ».
Reconnaissant envers la démarche des organisateurs, Philippe Bianchi (président d’honneur de ‘L’Association Jules Bianchi’) ajoute : « L’initiative me touche car le match va rassembler notamment plusieurs pilotes F1 en marge du Grand Prix de Monaco… que Jules appréciait particulièrement. Je remercie les Barbagiuans, le président comme toute l’équipe pour leur gentillesse et leur geste symbolique, qui permettra de continuer nos actions. »
Également bénéficiaire des fonds récoltés, BE SAFE Monaco, fondée par Camille Gottlieb et quatre de ses proches amies. Très investie dans la sécurité routière, la fille de S.A.S la Princesse Stéphanie souhaite sensibiliser aux dangers liés à l’alcool au volant. Et le message véhiculé par l’association ne laisse personne au bord de la route… il s’adresse à tous. Présidente de BE SAFE MONACO, Camille Gottlieb revient sur les enjeux et l’impact de la Racing Stars Football Cup sur le combat qu’elle mène depuis octobre 2017. « La présence de personnalités notamment issues du sport automobile est forcément bénéfique pour la portée de nos revendications », assure-t-elle. « Être associée à un tel évènement est un honneur, cela renforce le fait que le message transmis par l’association est légitime. La Principauté en a pris conscience mais il ne faut pas s’arrêter là… le 21 mai ce sera un match populaire et pas seulement à Monaco, c’est l’occasion de sensibiliser aussi à l’international, auprès d’un public plus large. Je remercie très chaleureusement les Barbagiuans pour cette opportunité. »
Pour Louis Ducruet, la liaison était toute trouvée. « Soutenir les valeurs caritatives est dans nos gènes, ma famille est très impliquée. Cela a toujours fait partie du fonctionnement des Barbagiuans. Les deux associations conviennent parfaitement à l’esprit de la Racing Stars Football Cup, avec toutes deux une attache directe mais différente à l’automobile. »
Rendez-vous le 21 mai à 15h au Stade Louis II pour cette RACING STARS FOOTBALL CUP !
LORIS SAYTOUR