LA FIGHT AIDS CUP REVIENT !

01/08/2023

Troisième édition de la FIGHT AIDS CUP, toujours au Stade Louis II. Le 23 janvier 2023, dans le cadre du 45e festival international du cirque, l’équipe du Prince Albert II « les Barbagiuans » tentera enfin de décrocher le prestigieux trophée des mains de la Princesse Stéphanie (CIRQUE FC) qui, depuis trois ans, en a fait sa propriété. Une chasse gardée qui attire pourtant les convoitises et anime cette rivalité dont le prochain volet s’écrira sous vos yeux, au travers du traditionnel match de football, qui n’a de caritatif que le nom.

L’heure de la revanche a sonné ! Le temps est venu pour la Princesse Stéphanie de remettre son titre en jeu. La FIGHT AIDS CUP est de retour et cette année plus que jamais la rencontre s’annonce haletante, symbole d’une rivalité au sommet, loin d’avoir atteint son paroxysme. Contraint de faire face au second sacre du CIRQUE FC lors de la précédente édition, Louis Ducruet a, dès lors, fait de ce 23 janvier 2023 une date incontournable de son calendrier. Pour cause, l’organisation globale de la soirée, évidemment, mais pas que… Depuis son arrivée à la tête des « Barbagiuans » et la création presque simultanément de la FIGHT AIDS CUP, le neveu du Prince Albert II n’est toujours pas parvenu à remporter cette compétition, dont il est pourtant l’instigateur. Une réalité sportive difficilement concevable, à laquelle Louis Ducruet rêve de ne plus devoir être confronté. Déterminé, le président du groupe assure que « malgré les enjeux majoritairement caritatifs, les Barbagiuans ont, après deux revers, une importante soif de victoire. » Pour conjurer le sort, l’équipe du souverain peut se targuer d’avoir dans ses rangs certaines légendes du football local ayant, une nouvelle fois, répondu favorablement à l’invitation de Louis Ducruet. C’est le cas de Claude Puel. 

Personnage incontournable du club de la principauté, il a notamment mené les rouge et blanc au titre de champion de France en 2000, premier grand fait marquant de sa carrière d’entraîneur. Très élogieux sur l’état d’esprit qui caractérise la rencontre et, de manière générale, la FIGHT AIDS CUP, nul doute que, sur la pelouse, son âme de compétiteur ne tardera pas à se faire ressentir. Rien d’étonnant pour un homme dont la passion du terrain n’est pas un secret et pour qui la défaite ne sera jamais une alternative. « Il est vrai que notre effectif semble plus âgé que celui de l’adversaire. Néanmoins, l’équipe est toujours aussi agréable à voir évoluer et va, encore une fois, donner le meilleur », affirme Claude Puel, avant de prolonger son propos. « Au travers de ce match, nous défendons une belle cause et les enjeux ne se limitent donc pas au résultat. Malgré cela, les Barbagiuans ont à cœur de gagner pour inverser la tendance et connaître la joie d’être, pour la première fois, la formation tenante du titre. » Un argumentaire qui traduit sa motivation à l’idée de faire partie d’un collectif susceptible, si triomphe il y a, de faire oublier les deux échecs consécutifs subis face au CIRQUE FC (il était présent lors du plus récent d’entre eux). De quoi rassurer Louis Ducruet, désormais persuadé que « l’évènement qui se profile sera celui qui permettra aux Barbagiuans de s’inscrire enfin au palmarès de la FIGHT AIDS CUP… »

Capitaine du CIRQUE FC, Sébastien Frey ne l’entend pas de cette oreille. Outre Luca Toni, homme du match en 2022 (doublé), Clarence Seedorf, Robert Pires… peuvent notamment se réjouir d’accueillir cette année la légende italienne Francesco Totti, dans une équipe ou les stars ne se feront donc pas désirer. De quoi permettre à Sébastien Frey d’afficher sereinement ses ambitions : « Je sais que le trophée plaît beaucoup à la Princesse Stéphanie… qui se ferait un bonheur de le conserver à ses côtés un an de plus. Même si nos principales préoccupations restent de prendre du plaisir et promouvoir la lutte contre le VIH, le CIRQUE FC a toujours joué pour essayer de gagner. Louis doit s’attendre à ce que ce soit de nouveau le cas cette année… » Le décor est planté.

Claude Puel, figure emblématique des « Barbagiuans »

Prêts pour relever ce nouveau défi, les « Barbagiuans » déjà présents auparavant ont, malgré les derniers résultats, le même enthousiasme à l’idée de revenir. Une fidélité qui témoigne leur attachement au maillot princier. Signe également de la place centrale accordée à une romance qui, concernant plusieurs d’entre eux, s’est initiée bien avant la naissance de la FIGHT AIDS CUP… Véritable pionnier des « Barbagiuans », Claude Puel fait partie des membres en activité dont l’histoire d’amour avec cette équipe s’étend sur plusieurs décennies. L’ancien milieu récupérateur est parvenu, en parallèle de sa carrière de joueur puis d’entraîneur, à se montrer très régulièrement disponible pour prendre part aux évènements des « Barbagiuans », sur comme en dehors du terrain. Et il est bien décidé à prolonger le plaisir ! Claude Puel va participer cette année à sa seconde FIGHT AIDS CUP avec, comme toujours lorsqu’il rejoint le groupe, la même fierté. Celle de représenter le Prince Albert II et de revêtir ce maillot unique, qu’il connait si bien. « C’est à chaque fois une joie immense de retrouver les Barbagiuans. J’ai notamment en mémoire les parties endiablées que nous faisions à Fayence chez le regretté Henri Biancheri et que le souverain partageait avec nous, il y a quelques années. Cette équipe restera la sienne et nous devons y faire honneur. » Le natif de Castres, qui a dédié l’intégralité de sa carrière de footballeur à l’ASM, ajoute. « Sous l’impulsion de Louis Ducruet, la nouvelle génération a désormais pris le pas. Néanmoins, les fondamentaux ont été transmis et je retrouve cet esprit convivial que j’ai connu, décidément indissociable des Barbagiuans. » 

Quelques nouveautés et particularités…

Afin de suppléer les cadres de l’effectif que le public pourra, évidemment, revoir cette année, Louis Ducruet souhaite faire rentrer du sang neuf. Vierges de toute participation à la FIGHT AIDS CUP, Ricardo Carvalho, Camel Meriem, Sonny Anderson, Édouard Cissé… viendront apporter leur talent à une équipe qui n’en manquait déjà pas. Par cette initiative, le neveu du Prince Albert II se réjouit de « poursuivre le développement du groupe », mais aussi « d’intégrer d’autres personnalités du ballon rond monégasque dans la famille des Barbagiuans. » Comme à l’accoutumée, tous les anciens professionnels qui composeront la formation du souverain sont passés, dans leur carrière, par le club de la principauté. L’occasion donc pour les spectateurs de replonger, le temps d’une soirée, dans leurs souvenirs impérissables de supporters ou observateurs des rouge et blanc. Pour Louis Ducruet aussi, cette rencontre aura, comme lors des deux précédents volets de l’évènement, une saveur particulière. « Cela représente beaucoup d’émotion de pouvoir côtoyer, sur le terrain, mes idoles et celles de mon oncle. Certains de ces joueurs sont champions du monde… c’est une fierté de les avoir ici », confie le président des « Barbagiuans », avant de conclure. « Leur disponibilité symbolise la proximité qu’ils ont conservée avec Monaco et surtout avec les valeurs caritatives que notre pays a toujours tâché de défendre. » D’autres personnalités locales comme le pilote de F1 Charles Leclerc complèteront l’effectif. Entraîneur cette année, Jean Tigana va succéder à Jean Petit et Arsène Wenger.  

Plusieurs évènements parallèles seront commémorés lors de cette troisième édition. À l’honneur notamment le 45e anniversaire du titre de champion de France remporté par l’AS Monaco, en 1978. Promue en première division cette saison-là, l’équipe est parvenue à déjouer tous les pronostics, pour écrire l’une des plus belles pages de l’histoire du club. Louis Ducruet l’assure, « certains des joueurs concernés viendront assister à la FIGHT AIDS CUP. L’occasion de représenter au mieux cette génération dorée du football monégasque et célébrer, avec eux, le souvenir de ce prestigieux succès. » Avec le retour du cirque en principauté cette année, le président des « Barbagiuans » révèle que quelques animations circadiennes supplémentaires seront également au programme. Au-delà des « clowns en folie » qui accompagneront encore l’entrée des deux formations sur le terrain, une autre prestation est prévue à la mi-temps de la rencontre. Tant d’éléments qui ont permis, selon Louis Ducruet, « de susciter l’intérêt de nouveaux sponsors et partenaires. Ces derniers s’ajoutent à ceux qui nous sont fidèles. »

FIGHT AIDS MONACO à l’honneur

Désormais incontournable du paysage sportif monégasque, la FIGHT AIDS CUP est bien plus qu’un simple match de football. Le concept n’a d’ailleurs plus de secrets pour Sébastien Frey, qui fêtera le 23 janvier prochain sa troisième participation. Reconnaissant de la confiance qui lui est renouvelée, il se dit « honoré de représenter une institution comme le festival du cirque de Monte-Carlo » mais aussi, de manière générale, « la Princesse Stéphanie et les valeurs caritatives qui lui sont chères. » L’évènement, organisé par les « Barbagiuans », permettra encore de mettre en lumière les actions menées par l’association de la Princesse Stéphanie, FIGHT AIDS MONACO. L’occasion également de placer, le temps d’une soirée, la lutte contre le VIH au centre de toutes les attentions. Coordinateur de FIGHT AIDS MONACO, Hervé Aeschbach a conscience des bienfaits généraux que cette manifestation est capable de procurer, sur le développement du groupe. « La FIGHT AIDS CUP fait partie de nos principaux vecteurs de communication et de récolte de fonds, avec le gala d’été. La présence des stars du ballon rond permet de promouvoir notre message de prévention à plus grande échelle, en touchant directement le public sportif, que l’on sait nombreux. » Il ajoute même que « voir le nom de l’association lié à un tel évènement témoigne la reconnaissance des organisateurs, participants… envers le combat mené par la Princesse Stéphanie. »

Louis Ducruet l’affirme, « l’intérêt est que, pour les spectateurs, venir assister à l’évènement devienne une véritable tradition. Les Barbagiuans comptent sur votre mobilisation au stade pour soutenir la lutte contre le VIH et, de fait, contribuer au développement de FIGHT AIDS MONACO. »

La FIGHT AIDS CUP 2023, une soirée où, cette année encore, le sport, la convivialité et la bonne cause ne feront qu’un…